Le Crédit mutuel Arkéa met en œuvre une stratégie RH qui marque les changements du secteur bancaire. Afin de mener ce projet à bien, les convictions de Marc Gosselin, DRH du groupe, s’appuient sur un socle social fort bâti sur la fierté d’appartenance, la motivation et l’engagement, à partir duquel différentes actions ont été développées pour répondre aux attentes et aux besoins des salariés.
Décideurs. À quels enjeux répond votre politique qualité de vie au travail ?
Marc Gosselin. Crédit Mutuel Arkéa a la culture du temps long. Lorsque nous recrutons un collaborateur, nous nous projetons, avec lui, sur une dizaine d’années au moins, afin de nous assurer qu’il trouve le bonheur professionnel grâce aux outils et méthodes que nous aurons mis en place pour qu’il puisse donner le meilleur de lui-même. Nous faisons en sorte que les managers, premiers acteurs RH, disposent des moyens nécessaires pour mieux accompagner les évolutions de l’entreprise. Pour cela, ils peuvent compter sur le soutien de la direction et des fonctions RH.
Quelles sont les dernières innovations développées par votre équipe en matière de QVT ?
Nous avons déployé trois outils, consacrés au « bien vivre ensemble », dont je suis particulièrement fier. Le premier d’entre eux s’adresse à la population senior, en fin de carrière : le mécénat de compétences. Nos collaborateurs de plus de 59 ans peuvent proposer leurs savoir-faire au profit d’une association pendant une période définie et sur leur temps de travail. Via un outil dédié en interne, les associations expriment leurs besoins de compétences, et les collaborateurs souhaitant offrir leur aide postulent ensuite en ligne. Le déploiement de ce dispositif permet ainsi de préparer dans les meilleures conditions le départ à la retraite de nos salariés et de contribuer à leur désir d’engagement et d’épanouissement, tout en donnant un coup de pouce aux associations locales.
Du fait de notre engagement pour la mixité et la complémentarité des parcours, nous avons mis en place un congé solidaire en partenariat avec Planète Urgence qui vise à enseigner des matières comme les mathématiques ou l’informatique à des femmes entrepreneurs au Bénin. Vingt collaborateurs ayant accepté d’offrir quinze jours de leurs congés ont été sélectionnés par l’entreprise qui finance le voyage. En débutant ce projet, je n’étais pas certain d’avoir des retours et nous avons eu plus de 300 inscrits…
Enfin, la mise en valeur et la promotion du sport entre collaborateurs a démarré il y a 2 ans. Jusque là, il existait quelques équipes sportives animées par les salariés avec parfois l’appui du CE. L’originalité de cette démarche « Sport@work » lancée cette année vient de la participation de collaborateurs de toutes les entités du groupe et de la participation de Ronan Le Moal, DG, aux équipes de l‘Étape du Tour. Cette initiative a déjà eu un impact très positif sur les équipes qui participent et sur les salariés qui les soutiennent.
Quel est l’impact de votre politique QVT ?
Un nouvel accord QVT est en cours de négociation. Il comportera de nombreux indicateurs pour permettre de suivre les effets des actions dans le temps. En attendant, un baromètre QVT est prévu chaque année pour donner la parole aux salariés et prendre le pouls de l’entreprise. L’analyse annuelle révèle déjà les retombées positives des nombreuses actions menées : chacune des douze dimensions de la QVT (charge de travail, clarté des rôles, clarté des critères d’évaluation, changement, environnement physique, autonomie, intérêt du travail, reconnaissance, relations avec les collègues, sens donné au travail, sentiment d’efficacité, soutien managérial) voit son évaluation par les collaborateurs évoluer positivement vers un meilleur équilibre entre vie personnelle et professionnelle.
Roxane Croisier
0 comments
Write a comment