Capture d’écran 2016-03-01 à 18.41.37

L’établissement a dégagé un résultat net en hausse de 10 %, à 296 millions d’euros.
La réforme de la Confédération du Crédit Mutuel franchira une nouvelle étape ce mercredi. Le conseil d’administration de cette structure de tête du groupe bancaire va en effet fixer la date de l’assemblée générale extraordinaire chargée d’entériner ses nouveaux statuts.

Il ne s’agit plus de la réforme d’envergure initiale, à laquelle se sont opposées avec succès les trois fédérations de l’Ouest du Crédit Mutuel Arkéa devant les tribunaux. Mais l’organe central du groupe se dotera de nouvelles règles internes et Nicolas Théry, le nouveau président de la Fédération Centre Est Europe, devrait à l’issue de l’AG succéder à Michel Lucas à la tête de la Confédération.
Ces évolutions ne mettront toutefois pas un terme au conflit interne entre Arkéa et les fédérations dites « de l’Est » (CM11-CIC). «?Nous souhaitons aujourd’hui une clarification en bon ordre de l’autonomie du groupe Arkéa, de sa liberté d’entreprendre?», a déclaré mardi son président Jean-Pierre Denis, à l’occasion de la présentation des comptes de son groupe pour l’année 2015. Des résultats qui, aux yeux de ses dirigeants, appuient sa volonté d’indépendance.

Le Crédit Mutuel Arkéa a dégagé l’an dernier un résultat net en hausse de 10 %, à 296 millions d’euros. Ses encours de crédits ont progressé de 9 %, et le groupe a gagné des parts de marché en Bretagne et dans le Sud-Ouest. Son ratio de solvabilité CET1, à 15,8% à fin 2015 (contre 15,9 % à fin 2014) «?confère au groupe une réserve de puissance sans précédent pour continuer à sa développer?», souligne Arkéa.
Nouveau plan stratégique
Le groupe vient justement de dévoiler en interne les grandes lignes de son nouveau plan stratégique nommé «?Arkéa 2020?». Dans le document remis aux organisations syndicales, le directeur général Ronan Le Moal explique qu’Arkéa a décidé de «?lancer un nouveau concept en mode ’poisson pilote’ hors de nos territoires historiques?».

Il s’agira pour le groupe de tester «?des solutions audacieuses et innovantes?». Un concept qui ralliera «?le meilleur de la banque physique et du digital?». Il entend également «?acquérir des acteurs de niche?», en particulier dans la gestion d’actifs.

Le groupe, qui a développé un modèle original de contrats en «?marque blanche?» pour d’autres établissements, veut aussi poursuivre le développement des prestations de service pour le compte de tiers car «?c’est un relais de croissance à très fort potentiel, peu consommateur en fonds propres?».

Les syndicats ne se disent pas hostiles aux grandes lignes de ce projet, mais «?les salariés veulent savoir ce qu’il leur sera demandé en terme de pression commerciale?», indique Loïc Urvoys du syndicat UNSA.
Véronique Chocron

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/finance-marches/banque-assurances/021735465773-credit-mutuel-arkea-se-projette-hors-de-son-territoire-historique-1203960.php?Dkd6YCFazeIkrIPH.99