La principale composante du groupe Crédit Mutuel a décidé de changer la marque d’une trentaine de ses filiales métiers, portant jusqu’à présent l’appellation « CM-CIC ».

0602293296964_web_tete.jpg

Le périmètre de l’Alliance Fédérale va bientôt s’élargir, portant à 13 le nombre de fédérations adhérentes au Crédit Mutuel.

ShutterstockPar Édouard LedererPublié le 24 nov. 2019 à 15h25Mis à jour le 24 nov. 2019 à 16h32

Régulièrement désignée « marque bancaire préférée des Français » par le baromètre Posternak Ifop, le Crédit Mutuel souhaite encore gagner en visibilité. Crédit Mutuel Alliance Fédérale – l’entité basée à Strasbourg qui regroupe 11 des 19 fédérations de Crédit Mutuel – a annoncé une mise au carré de son « architecture de marques ».

L’entité, qui revendique la place de troisième banque de détail en France, n’y va pas par quatre chemins. L’ancienne appellation « CM-CIC », qui couvrait une trentaine de filiales, disparaît au profit d’un système très simple : les mots « Crédit Mutuel » ou « CIC » (le réseau bancaire, filiale de l’Alliance Fédérale), suivis d’un nom de métier. Ainsi un obscur « CM-CIC Bail » est rebaptisé « Crédit Mutuel leasing ». Autre exemple, « CM-CIC Grands Comptes » devient « CIC Corporate ».

Donner plus de clarté

Ce positionnement de marques recoupe des sujets de fond pour la banque mutualiste. Il est d’abord censé donner plus de clarté à la répartition des rôles entre les métiers relevant du CIC (davantage tourné vers une clientèle d’entreprises) et ceux de Crédit Mutuel, fournissant des prestations aux caisses locales membres de l’Alliance Fédérale.

Ce mouvement s’inscrit dans le plan stratégique 2019-2023 annoncé il y a tout juste un an. Ce dernier prévoit notamment de faire des réseaux bancaires des « centres de services » aux métiers toujours plus diversifiés. Dans cet esprit, les filiales, avec leurs appellations plus visibles, seront placées « pleinement au service des réseaux bancaires », explique Nicolas Théry, président de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, dans un communiqué.

Cette recherche de cohérence a commencé dès l’an dernier, lorsque, au niveau du groupe, l’appellation « Crédit Mutuel Alliance Fédérale » a remplacé le terme « CM11-CIC » jusque-là d’usage. Elle s’est également traduite, en 2018, par la négociation d’un statut unique pour les salariés du Crédit Mutuel et ceux du CIC, ceci afin de créer de la mobilité professionnelle.

Deux fédérations de plus

Ces changements interviennent alors que le périmètre de l’Alliance Fédérale va bientôt s’élargir, portant à 13 le nombre de fédérations adhérentes.

Le Crédit Mutuel du Massif Central a ainsi décidé de quitter Crédit Mutuel Arkéa (qui regroupe en outre la Bretagne et le Sud-Ouest) et de ne pas le suivre dans son projet indépendantiste . Le Crédit Mutuel Antilles-Guyane va également adhérer à l’Alliance Fédérale le 1er janvier prochain. Outre Arkéa, trois fédérations, dont le Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE) basé à Lille, n’adhèrent pas à l’ex-CM11. Mais ces trois entités en utilisent le système informatique et en distribuent les produits d’assurance.

Edouard Lederer

Restons en contact

Inscrivez-vous pour recevoir notre actualité. Nous ne communiquerons votre e-mail à personne. Voir RGPD.